Je les ai eu... et revendus!

C'est ma rubrique "humeur". Voici quelques machines que je n'ai pas gardées et les raisons qui m'ont poussé à m'en séparer (Raisons toutes personnelles, libre à vous de penser que je débloque totalement...).

 

- Roland Jupiter 8 : Noooonn pas lui.... Et si! Bien sûr, le jup’ est un très bon synthé (magnifique de surcroît); mais ce n’est pas la légende qu'on veut bien nous faire croire (on nous ment, on nous spolie...). D’abord ce n’est pas le gros son américain d’un Prophet 5 ou d’un OB-X ; c’est nettement plus lisse (c’est pas anodin non plus... mais ça sonne trés 80s, trés "Italo Disco", pas comme le Jupiter 4 qui a un grain plus vintage). Ensuite, point d'auto oscillation sur le filtre donc exit les bruitages délirants (y parait que c'est un réglage d'usine mais bon...). Alors si on ne le compare pas à un synthé américain (mea culpa…) ; c’est une très bonne machine fiable, complète (l’arpégiateur est fabuleux et a largement contribué à sa réputation), à l'aise dans tous les registres et avec un son bien présent qui n’envahit pas le mix ("Thriller"). C’est ce coté passe partout qui a fait sa réputation (il sait se faire oublier…) mais qui m’a finalement déçu, surtout au prix délirant qu’il coûte aujourd'hui. Par contre - et c'est un comble -  j'ai été totalement conquis par le Juno 6 (ou 60) .

 
- ATC-1 : Il semblerait qu’il y ait une controverse au sujet de cette machine. Pour ma part, mon exemplaire possédait le filtre Moog qui sonne magnifiquement bien. Combiné à de redoutables VCOs, le son est réellement énorme (de ce coté là, ça vaut un vintage, c'est sûr), MAIS les enveloppes (logicielles et à coup sûr en basic...) sont d’une extrême mollesse. C'est proprement incroyable pour un soit disant pur sang analogique. N’espérez pas sortir une basse Minimoog (un comble) ou n’importe quel son qui claque… Vu le prix de l’engin, c’est plus que regrettable. S’il avait eu les enveloppes agressives du Waldorf Pulse, il aurait porté un coup fatal à la côte des vintages monos… C'est donc un colosse aux pieds d'argile et c'est super frustrantConclusion : achetez plutôt un "vrai" moog à 2 oscillos Prodigy, Rogue, Source (pour rester chez Bob) ou un Little Phatty...


- Spectral Audio Neptune : Un sympathique petit rack analogique suisse avec un son chaud et précis (plus une disto intégrée)… Mais les grosses basses profondes ne sont pas au rendez-vous et il faisait double emploi dans mon parc de machines analogiques. En plus les potards ne sont pas de première fraicheur (aucune résistance...).

 

- Korg WS : Ce magnifique synthé numérique (œuvre de Dave Smith qui prolonge les idées du prophet VS) a été parfaitement cloné par Korg (ainsi que le M1) en plug-in car il s’agit d’un portage et non d’une modélisation (ce sont rigoureusement les mêmes algorithmes que ceux du synthé original avec en bonus tous les patchs officiels). La seule différence audible viendra de la qualité des convertisseurs de votre carte son. 


- A-Station : Le son Novation dans un petit rack pas cher. Le plug-in V Station sonne à l’identique.


- Nord Micro modular : Un super concept et le son clavia en prime. Je l’avais vendu pour passer à la version 4 dsp ; mais entre-temps les vsti ont progressé. Aujourd'hui l’achat ne se justifie plus vraiment. 


- Virus rack : Vendu dans l'intention de passer au Virus rack XL (avec 3 oscillos). C’est une des meilleures modélisation analogique sur le marché mais des vsti comme albino3, reaktor 5, z3ta… sont vraiment très proches de ses performances et puis korg propose désormais une excellente modélisation pour beaucoup moins cher avec le Microkorg XL...


- Roland D50 : J’ai remplacé le clavier (typique des 80s, c'est à dire improgrammable sans programmeur dédié ou logiciel) par deux D550. Cela dit, c'est plutôt un bon clavier maître au toucher agréable (en plus d'être un fabuleux synthé) .

 

- Korg Karma: Le synthé rouge brique est un Triton sans la partie sampling mais avec le fameux moteur "midi" Karma. Celui-ci est une sorte de générateur de phrases (ou d'arpèges) modifiable en temps réel. En fait le résultat est totalement bluffant (Stephen Kay est un musicien hors norme doublé d'un génie de la programmation...), jamais le Triton n'a aussi bien sonné: les guitares sonnent comme des guitares; les flute comme des flutes, etc... Comme quoi le réalisme de certains instruments tient autant (sinon plus) au jeu lui -même qu'au son utilisé. Et sur les sons synthétiques; c'est le délire, un vrai kaléïdoscope sonore... Le problème c'est le syndrome "usine à gaz" de la machine, qui fait qu'on ne peut pas réellement l'utiliser avec le petit écran embarqué. Le l'ai donc revendu pour le remplacer par le couple (en fait ménage à 3) Triton rack + PC + karma soft: c'est aussi une belle usine à gaz mais cette fois sur un écran 22 pouces!

 

- Yamaha CS1X: Je l'ai remplacé par le CS2X qui est 100% compatible (voir mon article sur le CS2X). J'aime beaucoup la gamme CS de Yamaha (Euh... l'ancienne aussi, hein...).