Minimoog VCA (aka "Loudness")

Le meilleur VCA du monde?
Le meilleur VCA du monde?

La fameuse patate du Minimoog (le vrai, pas le Voyager...) provient de ses enveloppes et de son VCA. Celui est une version (très) simplifiée du 902 mais l'ingénieur (Jim Scott again?) s'est trompé dans ses calculs sur le second ampli (celui sous le trimmer noir de la photo) qui a une nette tendance à saturer. C'est dommage ça, mais on va faire avec... Parce qu'il envoie franchement du lourd ce petit VCA. Son seul défaut est de n'avoir qu'une seule entrée de contrôle et qu'une seule entrée audio (mais deux sorties). Cela s'explique bien entendu par l'architecture du minimoog mais rien ne vous empêche d'y remédier avec un petit mixer audio en entrée et un mixer DC pour les contrôles (voir ici).

 

Notes:

- les NPN et PNP sont standards (2N ou BC); sur la photo ce sont des BC547C et BC557C pour lesquels le pcb a été dessiné (sauf Q12 qui est inversé).

- les paires de NPN Q15/Q16 et Q13/Q14 ainsi que la paire de PNP Q12/Q17 doivent être appariées.

- le tampon d'entrée est facultatif.

- les trimmers peuvent être remplacés par des valeurs fixes (j'ai laissé les 2 possibilités pour les puristes).

- les 2 diodes sont des 1N4148.

- Sur le Minimoog il y a une entrée pour pédale afin de contrôler le niveau du VCA (external loudness CV in). Pour retrouver cette fonction, il faut omettre le strap du bias et utiliser un jack avec coupure: le bias va sur la coupure et le point chaud du jack est relié à l'entrée de R51.

- Attention le circuit fonctionne en 10V.

 

N'oubliez pas les 4 straps...
N'oubliez pas les 4 straps...
minimoog vca pcb.jpg
Image JPG 222.5 KB
PCB Professionnel disponible (compatible alim 12 et 15V)
PCB Professionnel disponible (compatible alim 12 et 15V)