Sélecteur d'octave et distributeur de CV

Avoir un sélecteur d’octave au niveau de chaque VCO procure un confort d’utilisation certain par rapport à un potard linéaire. Plusieurs approches sont possibles mais j’ai trouvé qu’il était plus simple, plus économique et surtout plus fiable d’utiliser une version allégée du VCO driver Yusynth. En effet, ce circuit propose 3 lignes indépendantes de 3 sorties séparées ; avec pour chaque ligne un sélecteur d’octave et un sélecteur de demi tons sur 12 pas! Ces lignes peuvent fonctionner indépendamment (une entrée CV par ligne) ou être reliées en série (une entrée CV en cascade sur les 3 lignes). Un module largement surdimensionné pour un précablé ou un petit modulaire!

L’idée était donc de ne garder que 2 ou 3 lignes avec un sélecteur d’octave et une sortie séparée pour chacune. Comme son grand frère, chaque ligne peut être additionnée à une entrée CV commune (par exemple la sortie d’un clavier CV…) car le circuit fait aussi office de distributeur de CV. C’est donc le module parfait pour piloter les VCO d’un précablé ou d’un semi modulaire.

Par soucis d’intégration j’ai séparé les trimmers de réglage des octaves du pcb ; ce qui limite aussi le nombre de câbles entre les rotary et le pcb. Tous les détails de construction et de réglages sont sur le site d’Yves Usson ici

 

Tips :

  • Effectuer les réglages en utilisant l’alimentation qui sera utilisée par le synthé et non une alim de labo car ceux ci ne seront justes que pour une tension définie ; autrement dit les réglages « justes » pour +15,02V et -14,99V ne le seront plus tout à fait pour + 14,98V et -15,10V. C'est important de la préciser car ce module permet des ajustements de tensions quasi parfaits; ce serait dommage de s'en priver!
  • Avant de régler les trimmers des octaves ; mettre le sélecteur sur la position 0 (0V) et régler la convergence des trimmers du PCB tel qu’indiqué dans la procédure.

Octave range PCB

  • Sur le schéma, un seul sélecteur rotatif est représenté, mais vous devez en installer 2 ou 3 en série comme indiqué sur le site d'Yves.
  • Le 0V, le +15V et la sortie A du premier sélecteur rotatif sont à connecter sous le 1er TL071 (voir schéma suivant).
  • Les sorties des autres sélecteurs rotatifs doivent être connectée respectivement sous les entrées "octave in" des TL071 suivants.
  • J’ai limité le sélecteur à 6 octaves (soit 6 trimmers) ; mais on peut aller jusqu’à 11 dans le montage initial (une possibilité que j'ai conservée sur le pcb). Attention les trimmers manquants doivent être remplacés par une résistance de 10K 1% ; c’est pourquoi R3 prends la valeur de 82K (39K + 10K x 4 au minimum) dans mon montage.

Distributeur de CV PCB

PCB
standard octaver.jpg
Image JPG 109.4 KB
PCB
Pour piloter 3 VCOs...
standard octaver 3vco.jpg
Image JPG 280.8 KB

Attention; les 200K et les 100K sont des métal 1% sélectionnées pour chaque ligne (pour obtenir des paires identiques).