MOOG 911 enveloppe generator

 

Si le filtre 904-A est l’objet (mérité) de toutes les louanges ; le 911 est rarement plébiscité alors que son importance est capitale dans le « moog sound » (à l’instar du CP3). De même que les enceintes sont déterminantes en Hifi car située en fin chaîne ; les enveloppes sont responsables de la signature sonore d’un synthé puisque ce sont elles qui « façonnent » le son (de leurs petits doigts musclés aurait dit Coluche…). Ainsi, même les meilleurs VCO, filtres, et VCA ne donneront RIEN de fameux si les enveloppes sont à la ramasse (c’est tout le problème des Studio Electronics par exemple…).

 

Une bonne enveloppe doit avoir un temps d’attaque très court ; 2 ms maxi ou encore moins comme les Yusynth ou Doepfer (< 1 ms !). Impossible d’avoir des sons puissants ou des basses de tueur sans enveloppe qui claque (« snappy » disent les ricains).

 

Les enveloppes Moog sont très réputées à l’instar des Prophet 5 et One (mais pas le 600), Juno 6/60, Jupiter 8, Arp 2600 ou Odyssey et autres kings de l’analogique. Précisons que la nature analogique/numérique d’une enveloppe n’est pas foncièrement responsable de sa rapidité (le Pulse est très rapide mais pas le MS20 ni l’Andromeda), tout dépend en fait du design utilisé....

 

Dernier point ; le niveau de sortie de l’enveloppe est également important, surtout dans le cadre d’un modulaire où 10V sont nécessaires pour balayer toute l’étendue d’un VCO ou la fréquence de coupure d’un filtre (ex : filter sweep).

 

EG Moog 911 : Complètes (4 segments) et nerveuses, ces enveloppes font merveille sur les sons brefs et sont particulièrement adaptées aux séquences… Les plus fameuses séquences des seventies portent sa griffe (Rubycon, Encore, Moondawn, Mirage, « Chase » dans Midnight Express…).