Simple Sub Oscillator

Afin de grossir le son des synthés à un oscillateur (Juno...) les constructeurs utilisent un artifice qui consiste à dédoubler la forme d’onde square (ou sinus) en réduisant sa fréquence jusqu’à l’octave inférieur. Le résultat est excellent pour les basses puisqu’on a effectivement l’impression que 2 oscillateurs sont utilisés. Le seul « défaut » par rapport à un véritable 2d VCO ; c’est que le sub est parfaitement calé alors qu’un gros son bien épais nécessite un subtil detuning, mais je pinaille !

 

Initialement, Yves Usson avait créé un sub oscillateur simple et efficace pour son Yamaha CS-10 ; schéma qu’il a grâcieusement mis à disposition comme à son habitude. Je suppose que le sub du Minibrute est également dérivé de ce schéma...

 

J’ai simplement dessiné un pcb qui correspond au montage dit « émetteur commun » de façon à ce que la tension obtenue sur l'émetteur du transistor atteigne le seuil de commutation du CMOS (càd son déclenchement). En d'autre terme c'est plus sûr de fonctionner!

 

La construction ne présente aucune difficulté particulière :

  • Le NPN est un 2N3904 ou un BC547C (brochage indiqué sur le pcb).
  • La diode une 1N4148.
  • Un SPDT doit être monté entre les 2 sorties R (marquées NB) et le trimmer de 47K. Il permet de switcher entre le signal à  -1 octave ou celui à-2 octave.
  • Le niveau de sortie peut être ajusté de différentes façons : soit vous mettez des straps avec un trimmer de 47K ; soit vous mettez des résistances (jusqu’à 100K) avec ou sans trimmer ; c’est vous qui voyez (comme dirait Laspalés); mais attention parce ce que ça envoie du son...
  • L’entrée IN doit être alimentée par un signal square 50%.
PCB
subosc pcb.jpg
Image JPG 92.3 KB