Le Yusynth Minimoog

En rouge et noir...
En rouge et noir...

Cette première version d'un pseudo-Minimoog composé de circuits yusynth donnait plutôt de bons résultats mais ce n'était pas le gros son vintage du Model D mais plutôt celui du Voyager (aargh!). J'ai donc tout repris à zero est c'est devenu l'Ancestor XL.

Le Yusynth Odyssey

Réalisé avec des "restes", ce petit précablé était ma première tentative d'émulation de l'ARP Odyssey. Pas un clone mais une sorte de frère siamois composé de modules Yusynth sélectionnés et organisés soigneusement de façon à retrouver le son et les possibilités de l'original. Certes, il manque la synchro de l'Odyssey et le ring modulator mais le reste y est... A l'écoute le son possède bel et bien le grain mythique ARP (écoutez les démos); ce qui est logique puisque le filtre est un clone de l'ARP 4072 et les enveloppes claquent autant (sinon plus) que celles d'origine. Le LFO est plus complet que celui de l'ARP et le sample and hold est aussi de la partie (mais relié par défaut au bruit blanc alors que l'Odyssey autorise un mixage des sources). De ses origines modulaires, il dispose de nombreuses entrées/sorties pour les contrôleurs et l'audio. Enfin le filtre interne peut être by-passé pour utiliser n'importe quel filtre externe contrôlé en tension!

Au final, je ne suis pas mécontent de ce coup d'essai, car dans un format compact, il peut en faire beaucoup et de plus il est trés intuitif et agréable utiliser avec ses énormes boutons... Un couteau suisse de l'analogique!

 

Echangé contre un SH-2000, je souhaite beaucoup de plaisir à son nouvel utilisateur...