ARP Solina Triple Chorus

Un projet conséquent pour un résultat grandiose.
Un projet conséquent pour un résultat grandiose.
J'ai soigné la sérigraphie...
J'ai soigné la sérigraphie...

Pour avoir un son de Solina il existait plusieurs solutions, de la meilleure à la plus... aléatoire:

- Acheter un vrai Solina: 1200€ environ au 02/04/2012.

- Acheter une autre String Machine: certaines sont trés trés proches car utilisant les même composants...

- Acheter un Steichfett Waldorf ou un A1 Clavia.

- Utiliser l'émulation sous Reaktor 5: c'est incroyablement réaliste bien que moins chaleureux (à noter qu'il existe une version Eminent 310 tout aussi bonne).

- Utiliser des samples: dans un mix ça peu passer, mais aucun sample ne pourra rendre la richesse harmonique incroyable du son produit en temps réel par les 3 circuits analogiques car le son est "figé", ce qui n'est pas du tout le cas du son original...

- Utiliser un "patch" de synthé: La plupart des synthés ont 1 ou 2 presets sensés imiter le Solina; faute de grive... A noter que le Microkorg semble plutôt bien s'en sortir à ce jeu là (voir les vidéos de Mike Daniels aka Mik300z qui utilise un superbe patch de VP-330). De même, j'ai vu sur youtube un D50 imiter un PE-2000 de façon trés crédible...

 

En 2008 le miracle est arrivé: Jurgen Haible propose un clonage du circuit original du Solina dans son projet de Triple Chorus. En plus, il a rajouté pas mal de goodies: sorties séparées (en panoramiquant différemment la sortie mix et les sorties individuelles, on obtient une pseudo stéréo fabuleuse), mode EQ, réglage manuel de la forme d'onde... Un vrai couteau suisse!

Cette solution arrive donc en seconde position: c'est vraiment trés trés proche du Solina et c'est sûr que dans un mix avec de la reverb, ça fait totalement illusion. Un simple son de strings à 1 oscillateur de mon Prophet 600 se voit transformé en magistrale voie lactée...

 

Un projet difficile: C'est clair, y'a du boulot! Donc il faut avancer doucement et paufiner chaque soudure... Voici un lien trés intéressant d'une construction étape par étape. Il y a beaucoup de composants; de plus le circuit fonctionne avec du - 15V uniquement (il est possible d'intégrer l'alimentation sur le pcb). Enfin, attention avant de vous lancer, il faut trouver 3 ICs TDA 1022 qui sont désormais obsolètes.

Le coût global d'un tel projet avoisine les 100 - 150€; c'est un peu cher pour du DIY mais vous oublierez ce détail dés la première écoute (et puis un Solina à ce prix, c'est rien que du bonheur...).

 

Mes constructions: J'ai acheté 2 pcb à Jurgen (trés grande qualité) directement sur son site. Le 1er fonctionne parfaitement et plutôt que de l'intégrer comme module, j'ai préféré en faire une pédale d'effet car ce chorus prend toute sa dimension avec une synthé polyphonique.  Vu la taille du pcb, il fallait un boitier spacieux (Hammond type D) que j'ai peint et vernis avec du vernis pour carrosserie.

Le 2d fonctionne mais il y a une sorte de faux contact trés bizarre qui disparait totalement si je le touche du doigt un fois le circuit sous tension (un problème de masse sûrement...). Donc pour l'instant il est dans un boitier ouvert sur le côté pour le caresser gentiment comme un hamster!

 

Hommage: Pour ceux qui l'ignorent; Jurgen Haible est décédé. Sa créativité et son talent ont largement contribué à l'essort du DIY et c'est peu de dire qu'il va manquer à la communauté... Alors Danke Jurgen!