Kurzweil K2000R

une vraie usine... En fait c'est un PC déguisé en synthé.
une vraie usine... En fait c'est un PC déguisé en synthé.

Synthèse: VAST = lecture d'échantillons + DSP

Formes d'ondes : 176 échantillons 16 bits (Rom: 8 MB) 

Polyphonie : 24 voix, Multitimbralité : 16 parties.

Sons : 100 presets + 100 users (116 K de RAM extensible par carte à 768 K)

Effets : 4 effets simultanés (47 algorithmes presets + 80 variations)

Sorties Audio : Stéréo + 4 sorties séparées (pouvant être utilisées comme

        insertion d'effets via le système stéréo), interface numérique (optique)

        AES/EBU, SPDIF.

Stockage Externe: Lecteur de disquettes HD, Sysex.

Séquenceur : 32 pistes Compatible MidiFile Type 0.

Option : disque dur (40 Mo), interface SCSI 2.0., carte sampling SMP

RAM : 2 Mo extensible à 64 Mo par barrettes SIMM.

Compatibilité : SDS, SMDI et AKAI S-1000. A partir de la version 2.0 : Akaï

                       S900 et S950, Ensoniq et Roland Série 700

Production: 1991

 

En 1991, le K2000 a fait l’effet d’une bombe (Jarre et Pink floyd sont immédiatement conquis). La machine embarque tout ce que permettait la technologie de l’époque, sans faire le moindre compromis qualitatif (Kurzweil, c’est du haut de gamme) : des échantillons de haute qualité, une ram extensible, des filtres multi modes avec résonance, une sorte de modélisation analogique avant la lettre, une section d’effets professionnels, un séquenceur 32 pistes, une connectique complète, des extensions à gogo, des possibilité d’édition poussées, une compatibilité avec les samplers Akai et Roland et le sampling lui-même (en option) … Seule la FM manque à l’appel !

 

A l’écoute, le K2000 fait preuve d’une grande versatilité : il excelle aussi bien dans les sons acoustiques et orchestraux que dans les sons de synthèses. Il est d’ailleurs amusant de constater que les sons analogiques sont d’une qualité supérieure à bon nombre de synthés récents spécialisés dans le genre. C'est en quelque sorte une modélisation analogique avant la lettre: Primo les DSP fournissent des formes d’onde classiques (des VCO numériques !), secundo les filtres sont de pures merveilles et imitent bien leurs homologues analogiques, tertio les convertisseurs (18bits) sont très bons. Au final le son est chaud, claquant et vibrant, bref il sonne « américain » ce coréen (Kurzweil a été racheté par Young Chang). Les sons vintage type Prophet 5 et jupiter 8 sont particulièrement bien rendus. Mais la machine peut aussi produire des sons plus modernes : des layers façon M1 ; des pad évolutifs à la WS ou JV-1080, des wavesequences… Les sons d'usine sont excellents, mais c'est avant tout une machine créative où chaque paramètre est contrôlable en temps réel. Le K2000 a bien vieilli et malgré un petit coup de vieux tout de même, il tient encore la route même au niveau des effets qui n'apparaissent pas immondes aujourd'hui. Quand on pense qu'il est sorti en 1991, c’est incroyable... 

 

Et enfin, ultime argument pour achever de convaincre les sceptiques, c'est LE synthé de Pink Floyd sur la tournée "Pulse" (Jon Carin et feu Rick Wright) .... Jarre l'a également fortement encensé à sa sortie.

 

Mon K2000R: n°11202468. Trés bon état malgré des traces d'utilisation intensive... Tout est d'origine et fonctionne parfaitement! C'est du matériel trés costaud et trés lourd qui est fait pour durer.

 

Les +: le son, la polyvalence, les options, les sorties séparées...

Les -: polyphonie réduite, complexe à manipuler, poids.