Yamaha TG77

Trés gros, trés beau et toujours trés bon pour qui aime la FM.
Trés gros, trés beau et toujours trés bon pour qui aime la FM.

Synthèse: FM (6 opérateurs) et AWM2 (16bits 48khz)

Polyphonie: 16 voies FM + 16 voies AWM2, multitimbral: 16 parties

Filtres: numériques et résonnants (jusqu'à 8 par voie)

Rom: 4 Mo (116 pcm)

Mémoire: patchs: 128 presets, 64 users; multis: 16 presets, 16 users

Effets: 2 dsp (40 reverb + 4 modulations)

Connectique: 2 sorties stéréos, 8 sorties individuelles, casque, 3 midi

Option: carte de données + carte pcm

Production: 1990 

L’après DX7 a été dur pour Yamaha. Il faut dire que le fantastique D50 est passé par là, puis le M1… Les équipes de développement ont valsé, mais finalement, Yamaha accouche du SY77 en 1989. C’est un synthé haut de gamme dans lequel la firme a mis tous son savoir-faire : l’idée est de combiner la synthèse FM et la synthèse soustractive par le rajout d’un filtre résonnant (absent sur le DX7). De plus, copiant le D50 (Le D50 est le synthé à abattre car il a mis fin au règne du DX7), les ingénieurs ont rajouté des pcm d’instruments « réels » (une trentaine seulement car à l’époque la mémoire est une denrée rare).

 

Un an plus tard, le TG77 est un magnifique et imposant rack 3U qui reprend la partie son (sans le séquenceur) du SY77. A l’époque le synthé avait fait sensation : le filtre est une réussite et les sons produits sont d’une grande qualité, le tout en quadriphonie ! Aujourd’hui, bien sûr, les effets et les sons réalistes sont totalement obsolètes, mais les sons synthétiques typiques de la FM ou synthétiques restent au top avec une belle dynamique (les convertisseurs sont en 20 bits). Les textures par exemple rivalisent avec le D50… La couleur sonore de l’appareil est froide, mais c’est typique des synthés 100% numériques de l’époque (à l’exception du M1 qui est chaud et aussi coloré qu'un bonbon Haribo...).

Vangelis l'a beaucoup utilisé sur "1492" et Tangerine Dream aussi (Melrose, Lily on the beach...pas le meilleur mais bon...)

 

Les +: un DX7 version luxe (pas de souffle), de trés bons sons synthétiques,

          trés beau rack, les sorties séparées.

Les -: sons "classiques" dépassés, trés gros rack.